L’heure de grande écoute (2025) est un balado documentaire-conversationnel en 24 épisodes, diffusé sur Télé-Québec.

PROJET
La série fait entendre des récits vrais et des personnages surprenants qui témoignent de la créativité et de l’humanité de celles et ceux qui façonnent le Québec.

À chaque épisode, des réalisateur·trice·s partent en enquête sur le terrain, puis reviennent en studio partager le fruit de leur quête avec Julien Morissette. Ensemble, ils font découvrir les voix, les sons et les histoires recueillies, révélant les forces invisibles qui tissent notre société.

MON RÔLE
J’ai assuré la réalisation sonore de la série, du studio jusqu’au mixage final. Mon rôle a été de donner une forme sonore aux récits, en intégrant les extraits de terrain et en construisant le rythme narratif ainsi qu’une identité musicale originale, que j’ai composée spécialement pour le projet. J’ai pris en charge la prise de son studio et le montage des épisodes, tout en soutenant les réalisateurs terrain par la validation de la qualité technique de leurs extraits. Mon approche a été de tisser voix, musique et ambiances dans une continuité fluide afin d’amplifier l’expérience d’écoute.

COMPÉTENCES UTILISÉES

  • Réalisation sonore

  • Composition musicale

  • Conception sonore

  • Prise de son

  • Montage

  • Mixage

  • Matriçage

CRÉDITS (non-exhaustifs)
Animation et réalisation : Julien Morissette
Production au contenu : Audrey Blackburn
Indicatif musical : P’tit Belliveau
Réalisation sonore, enregistrement, montage et mixage audio : Simon Coovi-Sirois
Musique originale : Simon Coovi-Sirois et Alexis Elina
Caméra et montage vidéo : Patrick Lozinski


Une production de Transistor média et Télé-Québec

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Gatineau

Suivant
Suivant

CONTRE TOUTE ATTENTE